Changer de vie
- Janika
- 6 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2024
Faut-il déménager à l'autre bout du monde pour changer de vie?

Depuis quelques années je ne me sens pas tout à fait épanouie dans ma vie. Pourtant il n'y a rien qui cloche vraiment. J'ai un super mari, un fils adorable, un travail et une belle maison vigneronne qu'on retape en famille. Mais parfois j'ai juste envie de partir à l'autre bout du monde en espérant que par miracle, la vie serait plus excitante là-bas.
Le souci c'est que j'ai déjà testé cette solution. J'ai changé de pays 2 fois dans ma vie et plusieurs fois de régions mais le quotidien et la routine me rattrape à chaque fois. Il faut toujours travailler, m'occuper de ma maison et de ma famille et je n'ai jamais assez du temps pour faire des activités en famille.
Et si la solution était de rester sur place et d'améliorer sa vie existante?
Du coup j'ai décidé de prendre une différente approche. Je ne veux pas continuer comme ça, c'est sûr mais qu'est-ce que je veux vraiment? A quoi ressemble la meilleure version de ma vie? Pas simple à répondre. J'ai essayé de trouver des idées mais entre le boulot, le ménage, les repas et les besoins de mon fils, je n'arrivais pas à me concentrer sur le sujet.
Il fallait que je sorte de la maison et que je m'oblige à prendre du temps pour moi. J'ai commencé à marcher, 1h à la fois tôt le matin. C'est tellement reposant et ça fait vraiment du bien! Petit à petit j'ai commencé à y voir plus clair dans ma vie.
Quel est donc le problème?
Le mari? Non, on est en harmonie, on a des projets de vie communs et il m'encourage dans tout ce que je fais.
Le fils? Surtout pas! Mon fils est un amour et c'est pour lui que j'ai envie de changer pour plus profiter de la vie avec lui.
Le travail? Hmm, je pense que je tiens une piste sérieuse. Mon travail est loin de mon domicile et ne me comble plus comme avant. Je travaille dans la gestion financière et je passe ma journée sur mon ordinateur. Je n'ai presque plus de contact avec les gens sauf par mail.
L'organisation de la maison? Bingo! Ca fait des années qu'on est en travaux et toutes les pièces sont encombrées des choses qu'on garde "au cas où". Je me rends compte également que j'ai une énorme charge mentale car je m'occupe des factures, des impôts, les courses, les repas, le rangement, des activités, trouver un baby-sitter pour mon fils etc. Le soir j'ai juste envie de me mettre en boule sous la couette...
" Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." -Christian Bobin -
Mes solutions
Pour ma maison j'ai commencé à tester de différentes solutions. J'ai désencombré plusieurs pièces et trié les vêtements et objets et ça fait un bien fou! Quand la maison est rangé et chaque chose a sa place, il est beaucoup plus rapide de faire le ménage. J'ai également testé des planning de repas et des outils partagés pour faire des listes (de courses, choses à faire etc) que mon mari peut consulter à distance.
Côté travail je me suis lancée dans une nouvelle aventure. Je me suis écoutée pour identifier mes forces et mes envies. J'ai envie de partager tout ce que j'ai appris sur mon chemin vers une vie épanouie, donner des astuces pour bien organiser la maison et surtout pour diminuer la charge mentale qui pollue notre quotidien.
J'ai suivi une formation en home organising et en home management pour valider officiellement mes compétences.
Tout n'est pas encore parfait mais ma vie est beaucoup plus organisée et j'ai déjà pleins de projets pour le futur!
Comment avez-vous changé de vie? Quelles sont vos solutions?




Commentaires