Dressing détox - avant/ après
- Janika
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2024
J'ai eu le plaisir d'accompagner ma cliente à mettre de l'ordre dans son dressing.
Une belle demi-journée avec une bonne énergie mais sportive!
Voici toutes les étapes pour désencombrer et trier efficacement vos vêtements!

Un dressing bien rangé est essentiel dans une maison. C'est ça qui vous fait gagné du temps le plus dans votre quotidien car il faut s'habiller tous les jours non?
Etape 1: Constituer la base
Il y a plusieurs méthodes pour commencer le travail de tri. Vous pouvez par exemple choisir une catégorie de vêtement à la fois et les trier en "oui / non / je ne sais pas". Vous pouvez tout sortir de l'armoire ou pas.
Moi j'aime bien commencer par identifier les basiques c'est-à-dire constituer sa base: les vêtements que vous portez tout le temps et dans lesquelles vous vous sentez à l'aise. Cette phase est plutôt facile et rapide car vous n'avez pas besoin de prendre de grosses décisions difficiles... pas encore :)
Souvent après cette étape on garde que quelques articles de plus et le tri est fini. Pas la peine de garder des robes que vous utilisez jamais où des pulls qui vous grattent.
Etape 2: Trier le reste
Cette phase est beaucoup plus difficile car pour chaque vêtement il faut prendre une décision: à garder/ à donner (ou vendre / jeter) / j'hésite. A la fin, vous reprenez la pile "j'hésite" pour prendre une décision finale.

Etape 3: Rangement dans le dressing
Si vous avez une penderie, mettez maximum de vêtements sur les cintres. Pour le reste vous pouvez utiliser des paniers pour un rangement à la verticale ou plier à plat si ça vous convient plus.
Etape 4: Décider quoi faire avec ce que vous gardez pas
Vous pouvez faire un vide-greniers, donner aux amis ou aux associations, vendre sur internet, amener dans une recyclerie ou à la déchetterie si plus utilisable ni réparable.
Il est indispensable de noter sur une TODO liste toutes les actions détaillées à faire, par qui et pour quelle date pour que les affaires ne restent pas chez vous après le tri.






Commentaires