La semaine de "tri en 15 minutes"
- Janika
- 19 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2024
Vous vous êtes déjà dit que ça serait bien trier un peu mais vous manquez du temps pour le faire? Ou que la procrastination est votre ennemi n° 1?
Je vous montre ce qu'on peut faire en 15 minutes par jour (ou en plusieurs sessions de 15 min dans la même journée).

Avec mon fils de 5 ans on s'est lancé un défi : trier pendant 15 min par jour chaque jour pendant une semaine. Voici ce qui s'est passé!
Le buffet du salon
On a commencé par le buffet du salon, notre "point chaud". En attendant de faire les travaux dans l'entrée au RDC ce meuble remplace cette fonction. On y laisse les chaussures, les sacs, les clés, le courrier etc. Chacun son bol pour vider ses poches et on ne les avait pas vidé depuis un moment.
Une fois les bols rangés, on a attaqué le tiroir où je range chaque jour les 5-10 dessins et coloriages que mon fils ramène de l'école ou du centre aéré.
On a gardé que les plus beaux.


Un tiroir à la fois
Ce 1er tri nous a donné envie de continuer le lendemain. Mon fils a un tiroir à lui dans l'îlot centrale pour pouvoir ranger rapidement ses jouets et ses affaires qui traînent. Même si chaque jouet a sa place dédiée, la salle de jeu est sur la mezzanine et parfois mon fils préfère garder les jeux en cours dans le salon.
J'y garde également des livres d'activité et des crayons que je peux mettre rapidement dans mon sac avant de partir au restaurant ou faire un long voyage en voiture.
Un quart d'heure et quelques fou rires plus tard le tiroir est de nouveau on ordre !

Tri en 15 minutes dans la cuisine x2
Ça y est mon fils a été piqué par la "magie du rangement" et il voulait absolument m'aider de nouveau!
Ça fait longtemps que j'ai voulu faire quelque chose à mon tiroir à bazar de la cuisine. Je savais qu'il y avait très peu d'objets à jeter mais il fallait que je repense la façon de ranger tout ça. On a choisi 2 boîtes pour ranger les petites choses qui trainaient ainsi que le sous-plat en forme de puzzle et le résultat me convient parfaitement!


Souvent quand on commence à trier on trouve la motivation pour continuer le travail après les 15 minutes initialement prévues. J'ai de la chance d'avoir la meilleure invention de tous les temps dans ma cuisine: le placard égouttoir finlandais! C'est super pratique pour cacher la vaisselle en train de sécher.
Du coup je l'ai vidé en mettant tut à leur place.
Après j'avoue que j'ai nettoyé toute la cuisine du haut en bas...
La salle de jeu
Comme dit plus haut mon fils a une salle de jeu pour tous ses jouets et ses activités créatives. Une ou deux fois par an on fait le tri pour gagner de la place. Il est important de faire ce travail ensemble avec mon fils. C'est lui qui décide ce qu'on garde et ce qu'on donne. Et il le fait avec une facilité incroyable! Je suis tellement fière de lui!!
Le véritable tri n'a pas pris plus de 15 minutes mais après il a voulu jouer avec chaque truc et s'occuper du rangement dans les bacs par thème.
L'avantage du tri (hors évidemment le gain de place) c'est que mon fils a retrouvé des jouets qu'il avait oublié l'existence et après il a passé des heures à inventer des jeux tout seul.
La bibliothèque
Chez nous on lit beaucoup. Je vais souvent chercher des livres dans la boîte à livre du village et une fois par semaine on va à la bibliothèque avec mon fils.
On nous donne aussi des livres de temps en temps.
Le lendemain je suis allée dans la chambre de mon fils et je l'ai trouvé en train de faire le tri dans ses livres sans moi. Je l'ai juste aidé à ranger les livres gardés.
Le bilan
Je suis très satisfaite de la semaine. Je vois une vraie différence dans ma maison.
En plus le fait de me fixer des créneaux de 15 minutes par jour m'a permis de me mettre au travail chaque matin et après j'ai réussi à trouver la motivation pour faire pas mal de ménage aussi (autant j'aime trier et ranger ,autant je déteste faire le ménage!).
Chaque objet trié a été mis dehors devant notre maison. Je n'ai pas mis d'annonces sur la page FB de notre village et presque tout est parti quand même.
J'ai eu plusieurs retours plus que positifs de mes voisins sur cette initiative.
Je l'avais déjà fait avant et je le ferai de nouveau!














Commentaires